La Formation en Entreprise à l'Horizon 2026 : Le futur de l'apprentissage se joue maintenant
- sachapeter3
- 13 oct.
- 5 min de lecture
L'environnement professionnel est en pleine mutation, caractérisé par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté (VUCA). Dans ce contexte, la formation en entreprise n'est plus un simple coût administratif à gérer mais un levier de performance et un enjeu de survie stratégique pour les organisations.

L'urgence de l'apprentissage continu
Nous sommes entrés dans l'ère de l'obsolescence accélérée des compétences. Selon les analyses, 85% des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. La durée de vie d'une compétence technique est même estimée à seulement deux ans aujourd'hui. Cette transformation rapide impose aux entreprises de développer la flexibilité et l'adaptabilité.
Cette pression constante a conduit à un changement de paradigme fondamental : le passage d'une vision de la formation comme événement ponctuel à celle du Lifelong Learning (formation tout au long de la vie). Le collaborateur doit devenir un « Serial Learner », proactif et responsable de son développement professionnel. Il est d'ailleurs estimé que les actifs pourraient consacrer 10 à 20% de leur temps de travail à la formation d'ici 2030.
Deux tendances complémentaires se dégagent pour y répondre :
Le renouvellement drastique des compétences : L'accent est mis sur le Reskilling et l'Upskilling, en particulier sur les soft skills (savoir-être) comme l'adaptabilité, l'esprit critique, la créativité et l'empathie. Ces compétences comportementales sont essentielles car elles permettent de mieux appréhender et d'absorber plus rapidement les futurs savoirs techniques.
L'accélération et l'efficacité de l'apprentissage : La digitalisation, fortement accélérée par les crises récentes, est devenue une modalité indispensable du mix pédagogique. Elle permet d'introduire des formats plus courts (micro-learning, des contenus de moins de 2 minutes) et plus flexibles (Blended Learning, mélange de présentiel et distanciel), qui répondent au besoin des salariés d'apprendre « any time, anywhere, any device » (ATAWAD).
Quand la Formation ne Trouve Pas son Public
Malgré l'investissement et les bonnes intentions des services RH et Formation, l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous. Le manque de temps pour se former est un premier défi majeur. De plus, les méthodes traditionnelles, souvent linéaires et uniformes, montrent leurs limites en matière d'engagement.
Sur le terrain, la frustration est palpable. 75% des collaborateurs estiment que les formations n'ont pas d'impact sur leurs résultats. Ce désengagement se traduit par des chiffres alarmants : seulement 10 à 20% des apprenants vont au bout de leurs modules e-learning non obligatoires. Lorsque les formations sont perçues comme trop génériques, ennuyeuses ou non pertinentes par rapport aux défis quotidiens, l'apprenant s'en éloigne, d'autant plus qu'il peut trouver l'information en quelques clics ailleurs (voire auprès d'une IA générative).
De plus, l'efficacité réelle est difficile à mesurer. Le responsable formation communique souvent des budgets et des nombres d'heures, mais a du mal à prouver si la formation a réellement permis une montée en compétence appliquée en situation de travail. L'enjeu n'est pas seulement de mesurer la satisfaction, mais bien de mesurer l'impact business et talent de la formation.
Une ingénierie pédagogique 2026
Face à ces enjeux de flexibilité, d'engagement et de mesure d'impact, Learning Inside se positionne comme un acteur reconnu de l'accompagnement des entreprises en concevant des dispositifs de formation en entreprise qui s'inscrivent dans l'avenir de l'apprentissage.
Notre vision pour 2026 repose sur une hybridation de l'Intelligence Artificielle (IA) et de l'Intelligence Collective (IC). Un modèle éducatif totalement automatisé, coupé du contexte social et de la pratique, est voué à l'échec. L'IA est un formidable facilitateur au service de l'humain et de la pédagogie, non une fin en soi.
1. L'IA au Service de l'Hyper-Personnalisation : L'IA est mobilisée pour l'analyse des données d'apprentissage et la recommandation personnalisée. Elle permet de tendre vers le Micro Adaptive Learning, adaptant les parcours et les contenus en temps réel aux besoins spécifiques de chaque collaborateur. L'IA permet également de fournir un support 24/7 via des tuteurs virtuels (bots), répondant aux questions des apprenants et ancrant les connaissances au moment précis où elles sont nécessaires.
2. L'Ancrage au Cœur du Travail : Le Learning in the Flow of Work (LIFOW) : Learning Inside conçoit des dispositifs qui intègrent l'apprentissage directement dans le flux d'activités productives des collaborateurs. Cela se traduit par :
Micro-learning et Just-in-Time : Mise à disposition de "petites bouchées" de savoirs courts et accessibles (via mobile ou plateforme) au moment où le collaborateur en a besoin.
Valorisation de l'Expertise Interne : Nous aidons les entreprises à identifier leurs experts métiers internes et à les former pour qu'ils transmettent leurs savoirs (peer-learning). Le développement des compétences ne dépend plus uniquement de l'externe, mais de la circulation de la matière grise en interne.
AFEST Simplifiée : L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), reconnue par la loi Avenir de 2018, est une voie privilégiée pour l'apprentissage empirique (Learning by doing). Nous développons des dispositifs multi-modaux efficaces pour les compétences métier et les soft-skills, en minimisant la lourdeur perçue de l'ingénierie pédagogique et de la traçabilité qui ont été les principaux freins à l'adoption de l'AFEST.
Pour accompagner cette dynamique d’apprentissage en situation réelle, Learning Inside s’appuie sur l’application Faire pour Apprendre, une solution digitale dédiée à la formation au poste.
L’outil permet de structurer, tracer et valoriser les apprentissages terrain en toute simplicité. Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, il offre une traçabilité en temps réel des activités de formation, tout en facilitant les échanges entre tuteurs et apprenants grâce à des fonctionnalités de feedback et d’analyse intégrées.
Grâce à ses référentiels personnalisables, les entreprises peuvent définir précisément les compétences à acquérir, suivre la progression et constituer un registre de preuves conforme aux exigences réglementaires — un atout majeur pour les dispositifs AFEST et le financement FEST.
En centralisant les données et en offrant une vision partagée de la progression, Faire pour Apprendre transforme la formation au poste en un véritable levier de performance collective, au service du développement des compétences et de la valorisation des savoir-faire internes.
3. Le Pilotage de l'Impact : Nous aidons les organisations à aller au-delà de la simple satisfaction. La mesure concrète des résultats et l'identification de l'impact des actions au niveau de l'entreprise est cruciale. Nous mettons l'accent sur le transfert de la compétence en situation de travail, en utilisant des indicateurs opérationnels concrets pour prouver la valeur ajoutée de la formation.
Bâtir l'organisation apprenante de demain
Les perspectives d'un investissement réussi dans la formation sont considérables.
Amélioration des Compétences et Performance : En intégrant la formation dans le quotidien et en la personnalisant, nous augmentons significativement l'efficacité et le taux de complétion des parcours. Transformer le travail lui-même en une activité apprenante permet d'engager les collaborateurs et d'améliorer les pratiques professionnelles. Les organisations qui réussissent à instaurer cette culture d'apprentissage (learning culture) sont reconnues comme étant plus performantes socialement et économiquement.
Réduction du Turnover et Fidélisation Accrue : Le développement des compétences est un puissant levier de fidélisation et de rétention des talents. Lorsqu'une entreprise investit de manière pertinente dans le développement des collaborateurs, elle leur offre un sentiment d'évolution et de progression, ce qui contribue à leur épanouissement. Un candidat qui rejoint une entreprise est attentif à l'évolution de son employabilité.
Learning Inside aide à transformer l'entreprise en une véritable fabrique de talents de Serial Learners. En valorisant les experts internes, l'entreprise non seulement réduit les coûts de formation, mais renforce aussi sa culture et l'engagement des collaborateurs. De plus, en adaptant les formats (via mobile learning et micro-learning) aux contraintes des travailleurs sur le terrain (deskless workers), nous garantissons l'accès à la formation pour tous et renforçons l'efficacité opérationnelle.
Le futur de la formation en entreprise est déjà là. Il passe par la capacité à être un architecte d'expériences, guidant l'humain grâce à la technologie pour faire de chaque collaborateur l'acteur de son employabilité durable. Learning Inside vous accompagne pour faire de votre organisation l'entreprise apprenante performante de 2026.




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